Rayon de Soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rayon de Soleil

Ce forum recueille des témoignages et discussions sur les violences sexuelles que vous avez subit dans votre enfance et adolescence. Le but de ce forum est de vous aider à en parler et vous libérer au mieux des conséquences.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Amnésie traumatique, retour des souvenirs et conséquences

Aller en bas 
AuteurMessage
Laurine
Admin



Messages : 361
Date d'inscription : 03/12/2007

Amnésie traumatique, retour des souvenirs et conséquences Empty
MessageSujet: Amnésie traumatique, retour des souvenirs et conséquences   Amnésie traumatique, retour des souvenirs et conséquences Icon_minitimeVen 21 Déc - 1:51

Amnésie traumatique, retour des souvenirs et conséquences

Voici un lien vers un dossier de l'association cfcv dont le sujet est l'amnésie traumatique et le retour des souvenirs :

http://www.cfcv.asso.fr/rubrique.php3?id_rubrique=18

http://www.cfcv.asso.fr/article.php3?id_article=135

Le traumatisme, et particulièrement le traumatisme sexuel, est susceptible de donner lieu à de nombreuses conséquences psychiques, dont l'amnésie. Après un temps de refoulement, le retour des souvenirs est perturbant et angoissant pour les victimes qui sont submergées peu à peu de réminiscences. Elles doutent et savent simultanément. Dans le cheminement qui les conduira nécessairement et selon un laps de temps variable à l'évidence du réel de ce qui a eu lieu, elles accèderont peu à peu au désir de porter plainte contre leur(s) agresseur(s).
Revenir en haut Aller en bas
https://rayondesoleil.forums-actifs.net
Laurine
Admin



Messages : 361
Date d'inscription : 03/12/2007

Amnésie traumatique, retour des souvenirs et conséquences Empty
MessageSujet: Re: Amnésie traumatique, retour des souvenirs et conséquences   Amnésie traumatique, retour des souvenirs et conséquences Icon_minitimeVen 21 Déc - 1:52

La répression de l'inceste
Indragandhi Balassoupramaniane, avocate*
--------------------------------------------------------------------------------
De manière générale, une agression sexuelle est un acte d'une extrême violence, tant physique que psychologique, qui laisse des traces presque indélébiles sur les victimes. Mais la forme d'agression sexuelle la plus dévastatrice est l'inceste parce qu'il y a manipulation affective et psychologique de l'agresseur sur une victime vulnérable, dépendante et sans défense. Le régime juridique réprimant l'inceste diffère sensiblement d'un pays à l'autre, mais paradoxalement, on constate que certaines législations sont loin d'être très protectrices des intérêts de la victime... comme s'il existait une sorte de tabou à dénoncer l'inceste.

État des lieux
L'inceste est le rapport sexuel entre deux personnes qui sont parents à un degré où le mariage est interdit. La principale conséquence de l'inceste est le déni de l'acte par la victime. Ce déni, qui peut aller jusqu'à l'amnésie totale des faits, lui permet de survivre sur l'instant à ce crime psychique parfait, car c'est souvent le seul moyen de défense possible pour surmonter l'horreur de l'inceste. Il faut souvent 10 ans, parfois 20 ou plus encore pour que la souffrance pousse la victime à se souvenir et à accepter ce qui lui est arrivé.

Les symptômes causés par l'inceste sont lourds et le préjudice s'exerce à long terme, voire la vie entière.
Quatre facteurs sont à l'origine des traumatismes: la sexualisation traumatisante, la trahison, l'impuissance et la stigmatisation.
C'est la dynamique de l'impuissance qui cause les effets à long terme: symptômes de dépression et problèmes somatiques. Quant à la stigmatisation, elle entraîne des tendances à l'autodestruction (idées et tentatives suicidaires, automutilation, abus d'alcool et de drogues, prostitution), image de soi négative, estime de soi peu élevée, culpabilité et honte. À l'égard de la trahison, les recherches rétrospectives indiquent des problèmes interpersonnels multiples (relations intimes avec les hommes difficiles, haine, méfiance, hostilité, acceptation d'une relation oppressive avec son partenaire, problèmes sexuels).


Source :
http://www.barreau.qc.ca/journal/frameset.asp?article=/journal/vol34/no8/droitcompare.html
Revenir en haut Aller en bas
https://rayondesoleil.forums-actifs.net
 
Amnésie traumatique, retour des souvenirs et conséquences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rayon de Soleil :: PROBLEMES PSYCHIQUES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser