Rayon de Soleil

Ce forum recueille des témoignages et discussions sur les violences sexuelles que vous avez subit dans votre enfance et adolescence. Le but de ce forum est de vous aider à en parler et vous libérer au mieux des conséquences.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Qui est manipulateur ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Laurine
Admin


Messages : 361
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Qui est manipulateur ?   Sam 12 Juil - 10:47

QUI EST MANIPULATEUR ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manipulation_mentale

Une personnalité manipulatrice se développe généralement lorsqu'un enfant se défend contre des injustices qui perdurent, ce qui chez d'autres aurait pu causer de l'agressivité, de la timidité ou un comportement soumis. Le contexte éducatif semble souvent en cause; parents ou éducateurs trop sévères, trop protecteurs, eux-mêmes manipulateurs ou au contraire, l’enfant manquera d’attention et de compréhension. Des traumatismes psychiques répétés (divorce des parents, ambiance conflictuelle et graves échecs) seraient également souvent en cause.
Jean Monbourquette, dans son livre "Apprivoiser son ombre", affirme pour sa part que "Un enfant, voulant plaire à des éducateurs incohérents, s’adaptera en développant une grande différence entre l'image qu'il projette et l'individu qu'il est réellement. En se protégeant continuellement contre un environnement qui lui semble hostile il développera un comportement manipulateur pour tirer des avantages de son entourage.
http://www.orroz.net/apprivoiser_son_ombre.htm


Le livre "Les manipulateurs sont parmi nous" mentionne que tout le monde a la capacité de modifier, à son avantage, le comportement d’un autre. La légère capacité de manipuler ne fait pas nécessairement d'une personne une manipulatrice. De plus, les manipulateurs n’ont que très rarement toutes les caractéristiques des manipulateurs.

Le vrai manipulateur est atteint d'un problème de personnalité constant qui modifie en permanence sa façon de penser. Ces personnes veulent obtenir à chaque fois qu'une occasion se présente, le maximum des autres.
http://blog.attrape-coeurs.com/post/2008/06/11/Les-manipulateurs-sont-parmi-nous-Isabelle-Nazare-Aga-5/5


LE MANIPULATEUR

Le mot manipulateur peut maintenant recouvrir une catégorie de trouble psychique, susceptible d'affecter des individus de toutes origines sociales. Le manipulateur peut apparaitre comme sympathique ou non, voire comme une victime. Il semble que chacun soit plus ou moins manipulateur au cours de sa vie.
Conformément aux définitions retenues ci-dessus, différents types de manipulateurs pourraient être distingués ; ceux qui utilisent les autres, sans remords, dans un but narcissique, de pouvoir, d'escroquerie commerciale, ou par malveillance. Ils peuvent s'appuyer sur le mensonge et/ou la séduction, voire sur la contrainte par la menace ou la force, ou encore en déstabilisant leur victime par la double contrainte. La manipulation psychique peut être un des outils de certaines formes de torture...
Il peut s'agir d'un comportement jugé déviant ou pervers, d'un trouble de la personnalité dont les causes remontent à l'enfance ou à l'éducation du manipulateur, par exemple lui-même manipulé par ses parents ou éducateurs, victime de violences dont il ne veut plus être victime. Les psychologues sont très fréquemment confrontés à des comportements manipulateurs dans les systèmes familiaux ou socio-professionnels.
La manipulation mentale pourrait être une forme particulière d'égoïsme. Souvent le manipulateur demande aux autres un comportement socialement acceptable, sans s’y conformer lui-même. Il s'approprie les idées des autres, en essayant inversement de faire porter par autrui ses propres responsabilités, et souvent en entretenant le doute, le soupçon.. Mais les arguments d'un manipulateur semblent toujours, à première vue, logiques et moraux. Isabelle Nazare-Aga (psychomotricienne) note que le manipulateur ne tient pas compte d’autrui, tout en prétendant paradoxalement le contraire. Souvent, il estime cyniquement mettre en œuvre une stratégie intelligente. Il peut mal supporter la critique. Certains manipulateurs à qui l'on tente de faire reconnaitre un défaut ou une erreur, réussiront habilement à retourner les accusations contre leur accusateur. Les manipulateurs sont réputés aimer être pris au sérieux, et manquer de sens de l’humour, mais « l'humour raciste » ou se faisant au détriment de certaines catégories de personnes (les fous, les blondes, les homosexuels, etc.) semble être une forme courante de manipulation d'individus et de groupes.[réf. nécessaire]
Le manipulateur utilise volontiers des prétextes tel que la norme :
le « bon comportement » à avoir dans la société ou dans un groupe, sachant utiliser les points faibles des autres, faisant par exemple qu'elles se sentent ridicules ou coupables ou blessées dans leur pudeur, ce qui les place ou maintient dans une situation mentale favorable à la manipulation. Isabelle Nazare-Aga précise qu'il sait trouver les erreurs, les défauts (réels ou fictifs) pour que sa victime se sente coupable d’avoir agi autrement qu'elle aurait dû le faire selon le manipulateur.

La manipulation mentale s'appuie de manière récurrente sur divers registres :

• le registre émotionnel ; la peur, l'angoisse, la honte, la pudeur, la timidité, l'espoir, le besoin de reconnaissance et de justice, la confiance, le lien familial, l’amitié, le besoin d’amour, le désir, l'envie, la conscience professionnelle... sont des sentiments qui peuvent tour à tour être exploités par le manipulateur.
• l'exploitation des biais cognitifs, par des informations fausses, les simplifications ou jargons rhétoriques et les sophismes ou les injonctions paradoxales ;
• des pression physiques et/ou psychiques, répétées ou continues, individuelles ou dans une dynamique de groupe que le manipulateur cherche à contrôler ;
• l'entretien de rôles de type bouc émissaires, où un groupe devient "persécuteur" d'une victime que le manipulateur maintient isolée, avec l'appui plus ou moins inconscient ou conscient du groupe ;
• le registre de la domination, qui joue sur la peur et les principes de « récompense », de « punition », de « maitre » et de soumission.
Une mauvaise estime de soi, le sentiment de culpabilité et d’infériorité rendent les individus beaucoup plus vulnérables à la manipulation. ainsi que d'autres facteurs ou contextes tels que :
• la dépression, qui peut elle-même résulter de la manipulation mentale ;
• un choc traumatique et les situations de perte de repères (perte des parents, mort d'un ou plusieurs proches, rupture, divorce, perte d'emploi, exil, attentat, viol, prison, situation de guerre, de guerre civile, maladie, accusations graves et injustes, incitations à la violence, etc.) ;
• un traumatisme refoulé ayant eu lieu durant l'enfance, (théorie Freudienne / Jungienne) ;
• une schizophrénie ou schizoïdie de l'individu.
• Certaines substances chimiques, drogues, médicaments ou toxines, incluant l'alcool atténuant la lucidité semblent pouvoir rendre les individus, au moins provisoirement, plus vulnérables à la manipulation mentale
• L'âge : les enfants et individus jeunes sont réputés plus influençables et donc potentiellement manipulables, mais les personnes âgées (dépendantes notamment), peuvent aussi être sensibles aux arguments basés sur la peur, la dépendance, la mort, etc.

Contrairement à une idée répandue, un bon niveau d'études et une bonne situation sociale ne protègent pas de certaines formes de manipulation. Face à des personnes ayant un bon niveau culturel, certains biais cognitifs semblent facilités par l'utilisation d'un vocabulaire pseudo-scientifique; c'est par exemple un moyen communément utilisé par les charlatans, certaines sectes et de nombreux manipulateurs.
Techniques de manipulation

Le comportement corporel :
Le manipulateur, plus que les autres, ne laisserait paraître en société que ce qu’il souhaite, puisque son comportement est un véritable rôle de composition (voir paragraphe ci-dessous). Cette particularité pourrait parfois permettre de se rendre compte du côté artificiel de son comportement : notamment lorsque, dans une situation où chacun est inquiet, il apparaît comme le seul à garder le sourire, semblant exagérément à l'aise.

Comportement relationnel et social :
Il est en représentation, à la manière d'un acteur, la plupart du temps (du moins hors du milieu restreint où il fait vivre un enfer à ses proches). Ceci est destiné probablement à rehausser son image narcissique, puisqu'il est fréquent qu'on le complimente. Mais plus simplement cela permet que ses victimes se sentent le plus fréquemment dans l'impossibilité de se se faire aider pour échapper à son influence ; comment révéler ses turpitudes à des amis ou parents qui ne peuvent en croire le premier mot ?

Auprès de ses victimes le comportement est différent.
Il peut être imposant, agir en chef. Il pourra être le seul à ne pas prendre des notes dans une réunion. Parfois menteur, souvent dominant, le manipulateur cherche souvent à mettre mal à l'aise son interlocuteur, par exemple en ne le regardant pas pendant une conversation, en faisant autre chose en même temps, en lui demandant des tâches impossibles... Certains parleront en élevant la voix afin de se démarquer des autres, d'autres, surtout s'ils sont craints - parleront très bas pour qu'on se taise pour les écouter et qu'on ne comprenne pas tout ce qu'ils disent, pouvant ensuite reprocher à chacun de ne pas respecter leurs consignes. Le manipulateur change de comportement selon les circonstances et parfois d'un seul coup. Il peut volontiers se placer en victime pour se faire aider (appel à la charité humaine) comme il se placera en dictateur à un autre moment. Pour plaire, il peut paradoxalement se dévouer, faire des compliments et des cadeaux. Souvent il fait passer ses désirs personnels pour quelque chose de bon pour tous ou de plus moralement acceptable.

Pour présenter une demande, il posera une question conduisant à enfermer son interlocuteur dans une situation où il soit en difficulté pour refuser.

Par exemple :
(M) - est-ce que tu sors ce soir ?
(V) - non, je suis fatigué, je rentre et je me mets au lit.
(M) - est-ce que tu peux me prêter ta voiture dans ce cas ? La mienne est chez le garagiste et je dois absolument passer voir ma mère qui est malade. Mais je peux te raccompagner chez toi d'abord, si ça te pose un problème de rentrer en métro...

Une méthode très couramment employée par le manipulateur, consiste à mettre en jeu dans la conversation une tierce personne (qui n'a rien à voir là en général...) afin de placer sa victime en situation de paraître une mauvaise personne en cas de refus. Dans l'exemple ci-dessus, le manipulateur M se pose en Sauveur de sa pauvre mère ; la véritable victime de la manipulation, si elle refuse de prêter sa voiture, se pose alors en Bourreau !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rayondesoleil.forums-actifs.net
 
Qui est manipulateur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES 30 Critères qui permettent de déceler un manipulateur
» Comprendre le manipulateur
» de Nantes et Boulanger ou le duo manipulateur.
» Philippe Bouvard à François Hollande, vous êtes un dictateur, menteur et manipulateur de surcroît.
» Comment reconnaître un manipulateur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rayon de Soleil :: PROBLEMES PSYCHIQUES-
Sauter vers: