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 En dépression comment s'aider ?

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Laurine
Admin


Messages : 361
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: En dépression comment s'aider ?   Ven 21 Déc - 1:45

Voici quelques conseils qui me semblent fiables pour nous aider tous à trouver nos propres repères lorsque nous sommes en pleine dépression. Comment la gérer. Des études ont été faites par des psychologues.


En dépression, comment s'aider?
PsychoMédia - Publié le 05 mai 2006

Voici quelques conseils pour vous aider à surmonter un état dépressif:

- Observez et développez votre conscience que plus vous vous sentez déprimé, plus vos pensées deviennent négatives et pessimistes ce qui vous déprime encore plus. Vous devenez moins capables de voir les aspects plus encourageants et de faire la part des choses. Plus vous vous sentez déprimé, moins c'est le temps d'essayer d'analyser et de faire le point. Changez-vous les idées. Vous réfléchirez à vos problèmes dans les moments où vous vous sentez mieux.

- Comprenez et acceptez que le rétablissement prend du temps. C'est le plus souvent une question de mois avant que l'humeur, l'intérêt et l'énergie s'améliorent. Ne soyez pas déçu chaque jour qu'il en soit ainsi. Adaptez-vous à cette situation. N'essayez pas de performer selon vos normes habituelles. Prenez soin de vous.

- En dépression, la motivation, l'intérêt, l'énergie et l'attention sont limités. Il est plus difficile d'être actif. Même si ça ne vous tente pas beaucoup toutefois, il est aidant de s'efforcer d'avoir quelques activités quotidiennes tout en respectant vos limites. Même si vous n'y prenez pas autant de plaisir que normalement, cela vous change les idées, vous stimule et vous donne une certaine satisfaction. Attention pour ne pas consacrer toute votre énergie limitée à des tâches routinières seulement. Prenez un peu de temps, même si les tâches ne sont pas toutes faites, pour faire des choses plaisantes.

- Profitez-en pour penser à intégrer des activités plaisantes dans votre mode de vie à plus long terme. Pensez à des activités qui peuvent répondre à des désirs ou des besoins significatifs pour vous: vous mettre en forme, développer des talents, apprendre dans un domaine qui vous intéresse, mettre de l'agrément dans chaque journée, partagez des intérêt avec vos proches, etc.

- Essayez d'intégrer dans votre routine un peu d'exercices modérés. L'effet antidépresseur de l'exercice modéré est bien démontré, notamment en raison de son action sur certains neurotransmetteurs. Vous n'êtes pas sportif? La marche est une activité physique bénéfique. Profitez-en pour remarquer la nature. Prenez un repos au retour avant de passer à autre chose.

- Essayez de comprendre comment il se fait que vous vous retrouvez en dépression. Souvent il s'agit d'une combinaison de causes. Laquelle ou lesquelles sont plus déterminantes? Que pourriez-vous changer dans votre vie pour être plus heureux ? Cela requière souvent un changement assez important de ses priorités et de ses croyances. La croyance "Je n'ai pas le choix" est une grande embûche au changement.

Voyez également


Miser sur ses points forts pour être plus heureux (sans aucun doute, Olivier, tu en as, nous en avons tous au moins un si ce n'est plus)

Selon les recherches des psychologues C. Peterson et M. Seligman, les traits de caractère constituant vos principales forces sont ceux qui vous permettent le plus d'être heureux. Ils ont mis au point un test pour mesurer les principales forces d'une personne. La liste des traits mesurés comprend 24 attributs qui sont valorisés à travers l'histoire et les cultures selon les recherches des spécialistes de la psychologie positive.

Il ressort des premières analyses de ces données que les gens dont les cinq principales forces sont la curiosité, l'entrain, la gratitude, l'espoir et la capacité d'aimer et d'être aimé sont ceux qui ont les plus hauts résultats aux mesures de satisfaction dans la vie.

Les forces les plus fréquentes selon la recherche sont la curiosité, le sens de la justice, l'amour, l'ouverture d'esprit et l'appréciation de la beauté. Les forces les moins fréquentes sont celles appartenant à la catégorie de la tempérence (qui se définit comme étant la modération dans tous les plaisirs des sens) telles que la modestie, la prudence et le contrôle de soi.

Cent dix mille personnes ont rempli le test en ligne. Les 24 traits de caractères mesurés appartenaient aux catégories suivantes: sagesse et connaissance, courage, humanisme et amour, sens de la justice, tempérance et transcendance.

Seligman explique qu'il est important de programmer des moments agréables en utilisant ses forces et talents. Si votre trait dominant est l'amour de l'apprentissage et la curiosité, un bon moment peut être une visite à un musée ou quelques heures avec un bon livre. Si votre principale force est la capacité d'aimer, vous pourriez plutôt choisir de passer une soirée avec des amis ou inviter la famille à souper.

Les pessimistes ont plus de difficulté à voir le verre à demi plein, ce qui peut diminuer leur satisfaction et les amener à se centrer sur leurs malchances et ennuis. Seligman suggère de cultiver la gratitude, qui selon les recherches contribue à augmenter la satisfaction dans la vie. Il conseille un exercice consistant à noter chaque jour trois bonnes choses qui se sont produites dans la journée et pour chaque item se demander quelle est sa contribution pour que cela se produise. Éventuellement, explique-t-il, il deviendra plus facile de voir le beau côté de la vie et il deviendra plus difficile de sous-estimer sa propre contribution aux événements.

Pour rompre le cycle du pessimisme, il recommande de remettre en question l'objectivité des pensées automatiques qui surviennent dans les situations difficiles.

Sources:
- Peterson and Seligman, Character Strengths and Virtues: A Handbook and Classification, Oxford University Press, 2004.
- psych.upenn.edu/seligman/index.htm
http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=3801
http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=4352

DOSSIER DÉPRESSION
PsychoMédia - Publié le 22 mai 2007
http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=3996
Dans ce dossier vous retrouverez des informations d'actualité sur les caractéristiques de la dépression, les façons de s'aider à la surmonter, les facteurs de risques, les médicaments et autres traitements médicaux, la psychothérapie, l'alimentation et des suppléments et plus.
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